La médecine traditionnelle chinoise pour garder la santé et prévenir les maladies

 

À la clinique Acu-Ostéo, nous perpétuons les traditions de la médecine chinoise et sa vision, celle où le patient participe activement à son processus de guérison. Nous identifions les causes de vos douleurs et maladies, nous rétablissons l’harmonie et nous vous donnons tous les outils pour garder la santé.

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise en bref?

Riche de milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a développé ses théories et pratiques à partir de l’observation des êtres humains vivants pour comprendre les relations et interdépendances entre chaque composante du corps et avec les éléments qui l’entourent.

 

Chaque personne est unique et possède son propre équilibre. Lorsque des symptômes apparaissent, c’est que cet équilibre est perturbé. La MTC cherche à identifier les causes des perturbations pour ensuite rétablir l’harmonie.

 

Pour atteindre son objectif d’entretenir la santé et prévenir les maladies, la MTC utilise 5 types d’intervention :

 

Médecine holistique

La MTC, au-delà des symptômes, traite la personne dans sa globalité. Médecine holistique, elle utilise une approche globale réunissant les dimensions physique, psychologique (spirituelle) et émotionnelle d’une personne, tout en considérant son environnement (social, géographie, etc.), qui lui est indissociable.

L’harmonie

La MTC vise avant tout la santé, laquelle s’atteint et se maintient grâce à l’harmonie. L’harmonie recherchée est celle de l’énergie, cette énergie qui circule à l’intérieur du corps, et celle qui existe entre le corps et tout ce qui l’entoure. Recouvrer et garder la santé est possible à condition qu’il y ait harmonie. En la maintenant, l’organisme peut se protéger contre les agressions; autrement, ses mécanismes de défense faiblissent et la maladie apparaît.

L’énergie (Qi)

Le Qi (prononcé tchi) est l’élément fondamental en MTC. Il est l’énergie présente dans tout être vivant, la composante essentielle de chaque élément de l’organisme et de tout ce qui l’entoure. Il soutient les fonctions du corps et de l’esprit.

Ce flux énergétique perpétuel circule au moyen des méridiens, ces canaux invisibles  tous interreliés, lesquels forment des systèmes qui alimentent les différentes parties du corps. Ils permettent également d’établir des connexions entre les viscères (situés à l’intérieur du corps) et les points d’acupuncture (situés à la surface du corps). Ces derniers permettent de régulariser le flux énergétique et ainsi rétablir l’équilibre.

L’équilibre

Le Yin et le Yang, bien que deux forces opposées, sont complémentaires et dépendants l’un de l’autre. En chacun on retrouve de l’autre, formant un tout en constante transformation; si l’un croît, l’autre décline. On vise l’équilibre entre ces deux polarités pour atteindre l’harmonie et garder la santé.

 

Questionner, ausculter, palper, observer

En MTC, le patient est considéré dans sa globalité pour trouver les causes qui provoquent ses symptômes et pour prévenir l’apparition de maladies (ou déséquilibres) latentes. Le docteur en MTC recueille d’abord l’information au moyen d’un examen méticuleux qu’il effectue en quatre temps :

  1. Il vous questionne sur vos habitudes de vie, votre histoire (hérédité) et la raison de votre consultation, de façon très minutieuse, et peut demander des examens complémentaires (tests sanguins, résonance magnétique, etc.).

  2. Il vous ausculte au moyen de l’ouïe et de l’odorat.

  3. Il palpe votre pouls (selon les techniques de la MTC), de même que certaines parties de votre corps et certains points d’acupuncture.

  4. Il vous observe attentivement : démarche, posture, mouvements, regard, teint, et autres, le tout pouvant être très révélateur.

 

Par la suite, il organise l’information selon des grilles d’analyse très précises et identifie les traitements nécessaires.

Venez vivre l’expérience de la médecine traditionnelle chinoise à la clinique Acu-Ostéo!

 

Tous droits réservés © Clinique Acu-Ostéo 
 

  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle