• Clinique Acu-Ostéo

Pandémies et médecine traditionnelle chinoise

La COVID-19 est une pandémie de plus en plus grave dans le monde. Au début de l’année, le nouveau coronavirus a explosé en Chine, causant la mort de 3213 personnes des 80 860 infectées recensées en date du 16 mars 2020. Mais c’est aussi 67 490 guérisons (16 mars 2020).

Comme il s’agit d’un nouveau virus, il n’existe aucun vaccin ni médicament pour le prévenir, ni même pour le guérir. Ce qui ajoute à la difficulté de lutter contre la maladie et la vitesse de contagion. Le système immunitaire joue donc un rôle primordial.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), c’est avant tout les symptômes qui guident les traitements, sans même avoir à identifier le virus. Le docteur en MTC identifie donc les causes de la maladie à partir de ses manifestations. C’est une façon de voir les choses et de traiter les maladies très différentes de la médecine occidentale, qui elle identifie d’abord le virus pour ensuite prescrire le médicament qui la traitera.

Cet article a pour but de vous expliquer brièvement les fondements de MTC dans un contexte de pandémie.

La médecine chinoise et la pandémie

La Chine cumule plus de 5000 ans d’expérience et de connaissances en médecine traditionnelle. Plusieurs dynasties ont eu à traverser des situations pandémiques comme celle qui nous vivons actuellement à travers le monde.

La médecine occidentale considère que les maladies infectieuses sont causées par des bactéries et des virus. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère plutôt qu’elles sont provoquées par des facteurs climatiques externes, considérant le Qi du corps comme étant fondamental dans l’équation. Son équilibre étant la clé.

Facteurs climatiques externes comme causes de la maladie

La MTC a pour théorie qu’une pandémie (wen yi) a pour causes : le Vent, le Froid, la Chaleur, l’Humidité, la Sécheresse et le Feu. Ce que l’on appelle les facteurs climatiques externes. Chacun étant lié à une saison, de même qu’à un organe précis.

· Vent : printemps, foie

· Froid : hiver, rein

· Chaleur de l’été : été, cœur

· Humidité : fin de l’été, rate

· Sécheresse : automne, poumon

· Feu : été, coeur

Ces facteurs peuvent devenir les causes d’une maladie s’il y a déséquilibre entre le facteur climatique et le Qi du corps. Ainsi, c’est en présence d’un tel déséquilibre que les bactéries et virus (facteurs pathogènes externes) peuvent envahir l’organisme. Transportés par le Vent (concept renvoyant aux changements de temps rapides), ils pénètrent le corps par la peau, le nez ou la bouche, et traversent les différentes couches, de la peau jusqu’aux organes. Ce qui signifie que, une fois dans le corps, s’ils ne sont pas expulsés, ils peuvent affecter les organes internes (chacun relié au facteur climatique l’ayant affecté).

Il est important de préciser qu’un facteur climatique devient une cause de maladie seulement si les facteurs pathogènes externes sont plus forts que les énergies du corps, au moment précis où le corps est soumis au facteur climatique externe. Et, même si vous êtes en bonne santé générale, vous n’êtes à pas totalement à l’abri d’une invasion.

Prévention : renforcer le système immunitaire

En temps de pandémie, il est donc essentiel de miser sur l’action préventive, c’est-à-dire en fortifiant l’énergie défensive (Qi du corps). C’est ce qui augmentera la capacité du corps à se défendre le mieux possible contre l’invasion du virus, ou alors, à l’expulser dans le cas où il aurait déjà pénétré la peau.

Plusieurs moyens peuvent y contribuer, dont les herbes chinoises, lesquelles aident grandement à renforcer le système immunitaire et redonner l’équilibre nécessaire.

Vous avez des symptômes reliés au coronavirus? Essayez les herbes chinoises pour les soulager.

Communiquez avec Acu-Ostéo pour toute information.

Référence

Diagnosis and treatment Protocol for COVID-19

Giovanni Maciocia, Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, 3e édition, 2015.

6 vues