Qu’est-ce que l’acupuncture?

February 18, 2018

L’acupuncture fait partie du patrimoine médical de la Chine; elle est l’une des cinq branches de la MTC. Sécuritaire et sans douleur (sensation comparable à un petit pincement qui dure une fraction de seconde), elle est aujourd’hui reconnue et répandue à travers le monde.

 

Utilisée comme médecine alternative ou complémentaire, elle permet d’améliorer et d’entretenir la santé, de soulager la douleur et ainsi d’offrir une meilleure qualité de vie. Comment? En rééquilibrant l’énergie de chaque partie du corps, de façon à favoriser les mécanismes naturels de guérison.

 

L’équilibre énergétique en acupuncture

 

Pour que le corps soit en mesure de bien fonctionner, l’énergie doit pouvoir circuler librement. Cette énergie est vitale pour le bon fonctionnement de chaque organe. S’il y a blocage, notre système s'affaiblit, les malaises apparaissent et les maladies s'installent.

 

L’acupuncture utilise ainsi certains points stratégiques du corps (situés le long des méridiens ) pour stimuler la circulation, rétablir le flux d’énergie et rééquilibrer le tout de façon à permettre au corps de recouvrer la santé et de la conserver.

 

Les instruments de l’acupuncteur

 

Après avoir établi son diagnostic et identifié les maux à soulager et les problèmes à traiter ou à prévenir, l’acupuncteur détermine les zones et points du corps qui doivent être stimulés. Selon les besoins, plusieurs technques lui permettent de stimuler les points d’acupuncture et d’agir sur les zones du corps visées.

 
Les aiguilles : principal instrument

 

L’acupuncteur stimule certaines zones du corps au moyen de fines aiguilles insérées avec précision et grand soin pour diminuer ou même éviter toute sensation de douleur. L’angle et la profondeur d’insertion sont deux paramètres que l’acupuncteur établit pour chaque aiguille à insérer, et ce en fonction :

  • Du problème à résoudre

  • De l’âge et de la constitution du patient

  • De l’emplacement du point d’acupuncture

Ensuite, il laisse l’aiguille en place pour la laisser agir, ou alors il ajoute certaines manipulations qu’il jugera nécessaires pour favoriser la guérison.

 

Douloureuses, les aiguilles?

 

Extrêmement fines, les aiguilles sont appliquées sans douleur. Certaines personnes ressentent une sensation comparable à un petit pincement (fraction de seconde). Il est aussi possible d'utiliser d'autres méthodes pour stimuler les points d'acupuncture selon le diagnostic de l’acupuncteur.

 
Les autres outils d’acupuncture

 

Outre les aiguilles, chez Acu-Ostéo nous utilisons également d’autres outils issus de la MTC :

  • Moxas

 

•    Les ventouses
•    Le marteau fleur de prunier
•    Les aimants
​​

 

 

L’OAQ

Au Québec, seuls les professionnels reconnus par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur peuvent joindre l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ) et pratiquer l’acupuncture.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Tous droits réservés © Clinique Acu-Ostéo 
 

  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle