Les méridiens : repérer des points d’acupuncture pour soulager

May 17, 2018

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on considère que, lorsqu’une maladie, un malaise ou une douleur se manifestent, c’est que le Qi (énergie vitale qui soutient les fonctions du corps et de l’esprit) ne circule pas librement dans le corps. Il y a donc blocage (ou déséquilibre). Le but est alors de rétablir la circulation de l’énergie. Comment? En identifiant, dans un premier temps, le méridien associé à la partie du corps à traiter. Ensuite, on repère les points d’acupuncture situés sur le méridien pour y appliquer une pression.

Système des méridiens

Le système des méridiens est parfois comparé à une toile qui recouvre le corps, où de nombreux canaux interreliés se côtoient et se complètent. Ces canaux relient entre elles les différentes parties du corps pour transporter le flux énergétique et le distribuer dans tout le corps. Le Qi, qui y circule, facilite la distribution du sang et des fluides corporels, et donc favorise le maintien de l’équilibre (yin et yang) et la protection du corps contre les maladies.

L’apparition de maladies et douleurs

Comme le Qi nourrit les organes et les tissus via son passage par les méridiens, si une obstruction survient, sa circulation est perturbée. L’énergie est alors contrainte de s’écouler dans la direction inverse (d’où le déséquilibre), causant des perturbations et l’apparition de malaises, douleurs et maladies. Puis, étant en relation les uns avec les autres, si la circulation d’un méridien est perturbée, en général le fonctionnement d’un autre en est affecté.

​Les méridiens correspondent aux organes

En MTC, connaître le système des méridiens est fondamental. Chacun des méridiens correspond à un organe du corps, permettant ainsi d’établir des connexions entre les viscères (situés à l’intérieur du corps) et les points d’acupuncture (situés à la surface du corps). Exercer une pression sur ces points permet de régulariser le flux énergétique et ainsi rétablir l’équilibre.

Les points d’acupuncture

Les points d’acupuncture (361) sont situés à des endroits précis des méridiens, là où le Qi se trouve concentré et où l’on peut le stimuler et favoriser sa circulation. Ces points sont en fait une voie d’accès qui permet de rejoindre l’énergie contenue dans les méridiens. À mesure que la circulation s’améliore dans les méridiens, les perturbations et la maladie se résorbent.

Vous vivez des malaises ou des douleurs? Bien que le système des méridiens soit complexe, voici des pistes pour vous aider et quelques points où vous concentrer selon vos symptômes :

Share on Twitter

Posts à l'affiche