Le massage Tui Na : thérapie ou détente

Partie intégrante de la culture chinoise depuis des milliers d’années, le Tui Na est également l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). En tant que thérapie manuelle, il réunit les principes de la MTC et des arts martiaux, qu’il organise en plus de 300 manipulations précises destinées à éliminer les blocages, augmenter l’énergie et stimuler l’autoguérison du corps.

Le Tui Na est également utilisé avec les nouveaux-nés et les enfants en privilégiant une approche en douceur…

Le Tui Na pour harmoniser l’énergie

Le Tui Na repose sur le concept énergétique de la MTC et utilise les points d’acupuncture pour harmoniser l’énergie (Qi) qui circule dans le corps. Doigts, paumes, mains, poignets, avant-bras et coudes sont généralement mis à contribution. Le thérapeute peut également utiliser ses genoux, ses pieds, et même son crâne.

Cette thérapie est composée de plusieurs techniques complexes pour traiter les tissus mous, les blessures articulaires et musculaires, les maladies internes et les douleurs nerveuses. Il favorise la circulation sanguine et diminue la douleur.

Le Tui Na pour traiter

Le Tui Na contribue à soulager plusieurs problèmes de santé, maux courants et affections du système musculosquelettique, entre autres :

• Rhume

• Migraine

• Constipation

• Troubles digestifs

• Nervosité

• Tendinite, bursite, douleurs articulaires

Le tuina pédiatrique

Le tuina pédiatrique (Xiao er tuina) est une approche holistique propre à l’enfant développée selon les principes de la pédiatrie en MTC. Il vise à rétablir l’harmonie et l’équilibre chez l’enfant. S’il découle du Tui Na pour adultes, il utilise une technique bien différente et complètement adaptée au corps et à la réalité du développement de l’enfant.

Points d’acupuncture et méridiens

La MTC considère que le corps et les organes de l’enfant, tout comme les méridiens, continuent à se développer après la naissance. Ainsi, Comme tout n’est pas encore complètement formé, le tuina en pédiatrie privilégie tous les schémas du corps de l’enfant diffèrent de ceux des adultes. Les points d’acupuncture et les méridiens, différents des adultes, sont utilisés pour traiter les causes des problèmes chez le nouveau-né et l’enfant et pour soulager les symptômes. Le praticien se sert de techniques douces de massage et de mouvements simples.

Déroulement d’une séance

En tuina pédiatrique, comme pour toute discipline de la MTC, la première étape demande de bien établir la problématique vécue par l’enfant (douleurs, symptômes, état général). Le docteur en MTC observe ensuite l’enfant : teint, voix du bébé ou de l’enfant, pouls, langue, palpation, etc. Par la suite, un bilan énergétique est établi, selon, bien sûr, les principes de la MTC spécifique aux enfants. Finalement, un plan de traitement est proposé. Le but : identifier les causes en vue de les traiter plutôt qu’uniquement soulager les symptômes.

Le tuina pédiatrique pour traiter

Le nouveau-né et l’enfant peuvent être soulagés de plusieurs maux et affections, dont :

· Problèmes digestifs et intestinaux : vomissements, diarrhées, constipation

· Problèmes respiratoires : toux, asthme, bronchite

· Troubles du sommeil : énurésie, terreurs nocturnes, etc.

· Et bien d’autres, dont la fièvre, les allergies, l’eczéma, etc.

Vous aimeriez en savoir davantage sur le tuina pédiatrique et en discuter avec nous? Votre enfant présente des symptômes et vous aimeriez savoir si nos docteurs en MTC peuvent vous aider? C'est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions et de bien vous informer, en toute transparence, sur cette technique de la MTC ou sur la médecine chinoise en général.

Taxes incluses
Adult :                    30 minutes          $50